Comment Monter un Porte-Vélo sur sa Voiture ?

Vous partez pour de longues vacances ou vous devez parcourir une longue distance avec votre vélo ? Ce n’est pas très pratique ni esthétique de le ranger dans le coffre de votre voiture, et surtout ce n’est pas du tout sûr. Vous avez plutôt besoin d’un porte-vélo qui est la solution à votre souci. Cet outil s’est répandu à une grande vitesse sur le marché ces dernières années et vous en trouverez de tous les modèles et selon vos besoins. Mais après acquisition, il reste à le monter. Comment réussir le montage de son porte-vélo sur sa voiture le plus facilement possible ? Il est temps de le découvrir.

Comment monter un porte vélo sur sa voiture

À quoi sert un porte-vélo ?

Un porte-vélo comme l’indique son nom sert à porter un vélo. Il s’agit d’un dispositif conçu pour maintenir un vélo rangé et fixé dans un autre véhicule de transport. Il existe plusieurs catégories de porte-vélo : celui à installer sur les barres de toit, sur le coffre ou le hayon, sur l’attelage, sur la roue de secours et pour finir, la plate-forme multi-usage. Le nombre de vélos à porter et les caractéristiques varient selon la marque et le modèle du porte-vélo. De même que les étapes à suivre pour le montage.

Montage d’un porte-vélo sur les barres de toit

Il est très facile de monter un porte-vélo sur les barres de toit d’une voiture. Il vous suffit de mettre les rails de votre porte-vélo sur les barres de toit, de les maintenir puis de procéder aux serrages qui s’imposent, à la main en s’aidant de petits leviers. Il vous restera juste à faire glisser votre vélo sur les rails du porte-vélo, placer l’attache centrale et serrer les sangles de sécurité.

A lire : Les différents accessoires d’un porte vélo

Montage d’un porte-vélo sur un coffre de voiture

Ce modèle est compatible à tout type de voiture puisqu’on l’ajuste facilement en fixant des cales anti-vibration sur la carrosserie. Ensuite, avec les sangles, placer le porte-vélo en les serrant correctement. Assurez-vous de la stabilité du dispositif puis installez vos vélos par le cadre et resserrez les sangles de maintien.

Montage d’un porte-vélo sur une boule d’attelage

Quel que soit le modèle de votre porte-vélo à monter sur boule d’attelage, vous n’aurez pas de difficulté à le monter. Il vous suffit de placer sur la boule d’attelage le porte-vélo, puis de le visser, vous finirez en serrant la fixation latérale au moyen d’une clé plate. Puis vous positionnez votre vélo et vous le maintenez à l’aide des sangles.

Montage d’un porte-vélo sur la roue de secours

Eh oui, il est également possible de monter votre porte-vélo sur la roue de secours de votre 4×4. Puisqu’évidemment vous ne pouvez pas utiliser un porte-vélo à monter sur hayon ou sur boule d’attelage avec une telle voiture. Mais pas de souci à vous faire, le montage demeure aisé, car le porte-vélo est conçu avec un anneau de cerclage ou des barres permettant de le fixer à la roue de secours. Vous avez juste à resserrer les boulons et installer vos vélos en veillant à bien les fixer.

A voir aussi : Test Porte-Vélo Mottez A009P4RA

Montage d’une plate-forme multi-usage

Ce porte-vélo en plus de vous servir à porter vos vélos sert aussi à charger des bagages si vous n’avez plus de place dans le coffre de la voiture. Elle se fixe le plus simplement possible en la positionnant sur la boule d’attelage et en procédant aux serrements à la main. Ensuite, vous positionnez les vélos et vous les fixez solidement.

Pour transporter vos vélos vous avez le choix entre tous ces modèles de porte-vélo, qui sont aussi facile à monter les uns que les autres et vous apporteront satisfaction complète selon le type de véhicule de transport que vous avez. Il ne vous reste plus qu’à étudier vos besoins (nombre de vélos à ranger, poids de la charge, distance à parcourir, et autres) et trouver le porte-vélo adéquat.

Vous pouvez consulter également notre sélection des Meilleurs Porte-Vélo du marché pour acheter le produit qui correspondra à vos attentes

porte vélo