Comment Fixer un Porte Vélo Arrière Caravane ?

Un guide d’achat est à votre disposition ici : comparatif porte vélo

Saviez-vous qu’aucune loi n’interdit d’amener son vélo en caravane ? Il suffit de se munir de l’équipement adéquat. D’ailleurs, les vélos sont les meilleurs moyens pour pratiquer des exercices physiques, même étant à l’autre bout du monde.

Comment Fixer un Porte Vélo Arrière Caravane

Il existe désormais des porte-vélos pour vous permettre de voyager en transportant facilement vos vélos à bord d’un camping-car ou d’une caravane.

Que devez-vous savoir sur le porte-vélo caravane ?

Le porte-vélo caravane est un dispositif généralement en métal qui se fixe facilement sur la carrosserie de votre véhicule. Mais pour utiliser un porte-vélo, un certain nombre d’accessoires est à réunir puisque vous aurez besoin de créer des trous pouvant vous permettre de fixer ou serrer les boulons.

Il existe des porte-vélos amovibles et certains restent figés. D’autres peuvent porter plus de deux vélos pendant que certains se limitent à un seul. Dans tous les cas, selon le type d’utilisation que vous faites de cet équipement, il promet efficacité et durabilité.

A lire aussi : Comment Monter un Porte-Vélo sur sa Voiture ?

Où installer son porte-vélo caravane ?

Selon votre choix, vous pourrez installer votre dispositif simplement à l’arrière ou sur le côté de votre maison mobile. À l’arrière, vous avez le choix entre le placer à la hauteur des roues de votre véhicule ou sur le pare-brise arrière. Mais, si vous recherchez un peu d’originalité, vous pourrez l’installer sur le côté de vos camping-cars.

Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Cela dépend bien du modèle que vous choisissez. Généralement, pour la mise en place d’un porte-vélo, l’on a besoin des matériels comme :

  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Des clés de 8 et de 10
  • Un fil à plomb
  • Un pointeau
  • Un double-mètre
  • Un niveau à bulle
  • Et un foret de 6 mm

Quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place du porte-vélo ?

Cette installation vous prendra entre une heure et trois heures. La principale difficulté à laquelle vous pourrez faire face est l’accès à l’intérieur de la cellule. Sinon, le travail reste assez facile pour tous les bricoleurs conscients.

Détermination de l’emplacement

Ici, la véritable préoccupation est de choisir entre placer le porte-vélo à l’arrière de votre camping-car ou sur les côtés de celui-ci.

Le centrage

À cette étape, il faut s’assurer que les roues du vélo ne dépassent pas celles de votre véhicule. Assurez-vous de bien placer votre porte-vélo, cela limitera les risques de mauvaise installation ou de mauvais vissage.

Le perçage de la cloison

Pour percer, le matériel spécifique est la perceuse et le foret de 6 mm. Mais en vue de limiter le glissement du foret, il est recommandé de marquer l’emplacement à l’aide du pointeau. Vous devez réaliser 8 perçages, soit 4 emplacements. En premier, il faut entièrement percer un trou et mettre la vis. Ensuite, percer le second trou, mais ne pas aller trop en profondeur. À l’intérieur, vous pouvez maintenant visser le contreplaqué sur la vis. À présent, vous pouvez percer le second tour. Ainsi, vous obtiendrez un porte-vélo bien stable.

La mise en place du porte-vélo

C’est le point le plus délicat. Il faut dans un premier temps respecter la structure du panneau arrière. Fixer le porte-vélo juste au-dessus de la plaque de votre véhicule est l’idéal. Procédez maintenant aux fixations inférieures et supérieures. À présent, vous pouvez poser le porte-vélo sur les quatre points de fixation que vous avez préalablement construits. Deux boulons seront utiles pour associer solidement le dispositif à la carrosserie de votre véhicule.

Une fois le porte-vélo mis en place, il ne restera qu’à percer les coulissantes barres verticales en vue de placer sur chacune un boulon.

Il faut noter que tout le monde ne peut aspirer à l’utilisation de cet accessoire. Peu importe la marque que vous choisissez, vous ne trouverez pas un modèle pouvant porter plus de trois vélos.

A consulter aussi : Les Différents Accessoires d’un Porte Vélo

porte vélo